L’Ensemble Vocal Utopie perpétue l’art choral depuis sa création en l’an 2000. Originellement centré près de Romont, il regroupe actuellement à Fribourg une trentaine de chanteurs et chanteuses venant de tout le canton et d’ailleurs. Sous l’impulsion de son directeur fondateur Gonzague Monney, l’ensemble se démarque par la diversité de son répertoire, la qualité de son interprétation et son dynamisme.

À son actif, il compte de nombreuses prestations en Suisse romande et au-delà. Chaque saison musicale est ponctuée d’événements particuliers et d’envergure. Utopie participe aussi régulièrement à des concerts en collaboration avec d’autres chœurs ou orchestres (brass band, trio jazz, orchestre de chambre, etc.).

Parmi les grandes œuvres « classiques » que l’Ensemble Vocal Utopie a interprétées, on peut citer notamment Ein Deutsches Requiem, op. 45 de Johannes Brahms, le Gloria de John Rutter, la Sunrise Mass de Ola Gjeilo, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, le Stabat Mater Speciosa de Gonzague Monney, les Carmina Burana de Carl Orff, le Stabat Mater de Karl Jenkins ou encore le Stabat Mater d’Antonín Dvořák.

Utopie a également donné des concerts de styles très variés (a cappella ou avec accompagnement) dans le cadre d’évènements particuliers, comme par exemple aux 20 Heures de Musiques de Romont, au Kiosque à musiques, aux Francomanias de Bulle, à la cérémonie officielle de la Fête Fédérale de Lutte à Estavayer-le-Lac, au Festival International de Musique Sacrée de Fribourg, ou lors de concerts-spectacles.

L’Ensemble Vocal Utopie a été primé au concours de composition Label Suisse à Lausanne en 2008, au Concours Choral de Fribourg en 2009 et au Concours des ensembles vocaux d’Echallens en 2017.

La discographie de l’Ensemble Vocal Utopie se compose d’un CD enregistré en 2007 intitulé Utopie, ainsi que plusieurs enregistrements de concerts.